Réauville – Valaurie

Réauville – Valaurie

Géologiquement déconfinés

Enfin nous avons pu organiser cette sortie prévue de longue date à Réauville et à Valaurie. Le premier site pour chercher des dents de lamna et des dents de sparidés, en gros, des dents de requins et des dents de dorades, à la différence que celles-ci nous font remonter le temps de quelques moins 18 millions d’années.

Mais nous pourrions aussi ajouter que les dents de poissons nommés crapaudines  avaient au moyen âge des vertus remarquables !  Voir sur les conseils de Patrick  le livre de Johannes de Cuba de 1497.  Nous nous sommes mis en quête d’en chercher aussi, sauf qu’avant  d’en faire une potion magique faut-il encore les trouver, quand elles ont la grosseur d’une grosse tête d’épingle.

Après le repas local, en gros le pique-nique, nous avons gravi à Valaurie quelques dizaines de mètres d’ascension digestive où d’énormes blocs de silex nous attendaient (-60 millions d’années). Inutile de les chercher, ils viennent à vous ! Petite démo de Patrick sur site pour nous faire découvrir les cheminées des fées de quelques centimètres, en formation fragile de modules de sable calcifiées et libérées par l’érosion.

Une petite pose à l’ombre avec vignes et lavande avant le retour, car la chaleur avait un peu diminué les ardeurs des chercheurs.

4 réflexions sur « Réauville – Valaurie »

Laisser un commentaire