SORTIE A ST PIERRE LA PALUD
Décidément il semblerait que la région manque d’eau, faute de pluie, alors que nous faute de pouvoir compter sur une météo favorable, nous remettions à une date ultérieure nos visites. Un comble !
Samedi 22 avril était prévu la visite du musée de la mine de St Pierre la Palud. Météo médiocre annoncée… comme par hasard ! La question du pique-nique résolue, une visite en majorité en intérieur, nous avons pu faire un pied de nez à cette fichue météo, et enfin, nous partîmes 25 adhérents (arrivâmes 25 aussi) à l’aube (8h du mat) et malgré le chassé-croisé de vacanciers, dans le relief vallonné du nord-ouest Lyonnais.
Un guide à notre disposition pour nous conter l’histoire de la mine au cours des siècles passés ainsi que la vie des mineurs dans les galeries reconstituées. Des vitrines très bien fournies des divers matériels utilisés par ces mineurs… Ne parlons pas des vitrines de minéraux !!! L’exposition ? Une des plus belles de France : un régal pour les yeux de l’amateur, et un profond respect du travail accompli à l’embellir pour les plus envieux dont nous tairons les noms.
Après le lèche vitrine, un petit tour pour voir, les motos ? (comprendrons les présents) non, le poste de commande.
Le pique-nique à l’abri vu que le temps ne se prêtait pas à se coucher dans l’herbe… On a pu sauver quelques minutes pour l’apéritif.
Afin de digérer, à 14 h, heure règlementaire, une autre visite sur la commune de Brussieu d’un petit musée consacré à une ancienne mine d’extraction de galène. Visite poursuivie dans la galerie de service de cette mine.
Une journée bien remplie achevée vers 18 h. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil chaleureux des bénévoles des 2 musées et des guides d’une disponibilité et d’une gentillesse qui vous rendent les visites encore plus agréables… Une journée qu’on ne regrette pas… D’ailleurs on ne regrette jamais les sorties, nos organisateurs sont toujours au top !