« Le club de Géologie de Laveyron met de l’eau dans les vignes de Chapoutier »
Vendredi matin, ils étaient venus nombreux les membres du club de géologie de Laveyron (26) pour procéder au nettoyage de la source Henriette. A l’initiative d’une des membres de cette association qui s’était intéressée aux sources de Tournon et qui avait trouvé cette source abandonnée dans un état lamentable puisqu’elle ne faisait l’objet d’aucun entretien, avait décidé de mettre à contribution les adhérents pour nettoyer cette source ainsi que ses abords et permettre à cette eau de se faufiler à nouveau dans la nature .Avec l’approbation de la Maison M. Chapoutier, propriétaire, ils s’étaient retrouvé une vingtaine de bénévoles (petits et grands) pour la remise en état de cette source. Guillaume GILGENKRANTZ, responsable QHSE/RSE chez Chapoutier était également présent.
Après avoir dégagé la source de nombreux branchages et vider le bassin de la boue qui l’encombrait, le plus difficile a été de trouver la sortie du petit canal afin que cette source puisse à nouveau “vivre”. En fin de matinée , après de nombreux coups de pioches et de pelles pour dégager la sortie de ce petit canal, ce sont des hourra de joie et de soulagement qui ont été entendus dans les vignes puisque l’eau pouvait à nouveau suivre sa voie.
La matinée s’est terminée par un buffet offert par la maison Chapoutier.
Un peu d’histoire sur cette source. En 1833, elle était la propriété de Jean-Claude PEBILIER. En 1862, sa fille, veuve BROUTIER, se remarie à Henri ACHETTE. C’est le 21 décembre 1878 que l’exploitation de la source des Clots (nom correspondant au lieudit) est autorisée par l’Etat. Pourquoi Henriette ? Peut-être parce qu’il s’appelle Henri … L’exploitation est poursuivie jusqu’en juillet 1891.
Qu’en fut-il de la source après cette période ? C’est en 1908, que M. Léon ETIENNE, va créer une activité de négoce d’eau minérale et de fabrication de limonade. L’eau est recueillie aux Clots dans une cabane avec bassin de décantation, et conduite au bas de la propriété par un jeu de canalisations.
Mais M. ETIENNE doit déposer son bilan en 1910. La commercialisation de l’eau de la source Henriette se poursuivra, avec deux ou trois ouvriers, jusqu’à la guerre de 1914, quand M. ETIENNE est mobilisé.
En 1919, à son retour du front, le couple reprend l’exploitation commerciale de la source et construit l’actuelle maison. Mais l’activité cesse vers 1928 . En 1934, le ministère va radier l’autorisation d’exploiter la source. Mais les anciens Tournonnais se souviennent encore d’être allés chercher de l’eau à la source au moins jusqu’en 1950. On y portait ses bouteilles, voire ses bombonnes. “
